Présentation

L’Association Tour 123 a été fondée le 4 Février 1977, à l’initiative du Professeur Goéry Delacôte, directeur-fondateur du LIRESPT (laboratoire interuniversitaire de recherche sur l’enseignement des sciences physiques et de la technologie, à l’Université Paris 7 avec une antenne à l’École normale supérieure de Saint-Cloud). Dans sa lettre d’intention du 24 février 1977, il déclarait : « II nous est apparu que nous devions défendre les idées qui avaient présidé à nos expériences : un enseignement centré sur l’enfant, favorisant son développement, répondant à sa curiosité, faisant appel à son initiative, promouvoir un enseignement en relation avec les situations de la vie courante, à caractère expérimental, conscient de ses orientations par le biais des objectifs et de leur évaluation (contrôle) ».
Ses buts déclarés, la publication et l’expérimentation d’ouvrages de sciences physiques, répondaient à la nécessité de gérer et d’utiliser au mieux les droits d’auteurs d’une collection de manuels pour l’enseignement de la physique au collège, Libres Parcours (1977 à 1980), édités par Hachette. Dans le préambule du livre du professeur de 6ème la nouvelle collection est ainsi présentée : « Œuvre d’une équipe d’enseignants du second degré et de l’université, ce livre du professeur accompagné d’un manuel de l’élève se propose de traduire l’expérience acquise par cette équipe dans l’expérimentation d’un nouvel enseignement des sciences physiques dans le premier cycle du second degré ». Les rôles respectifs de chacun des ouvrages (livre du professeur, livre de l’élève) étaient précisés, de même que leur caractère évolutif et interactif.
Après 1980, l’Association a progressivement développé ses activités éditoriales en appui aux activités du LIREST (laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique et technologique, UP7 – UPXI Orsay – École normale supérieure de Cachan) puis de l’UMR P STEF (Sciences, techniques, enseignement et diffusion, Institut national de recherches pédagogiques ÉNS Cachan), avec un catalogue proposant des documents pour l’enseignement (modules thématiques, fiches de TP), pour la formation des enseignants et des chercheurs (Glossaire franco-anglais, Actes du séminaire de Cachan de 1990-91 à 2001-2002, Annuaire francophone de la recherche en didactique des sciences expérimentales en 1994, mémoires de thèses soutenues dans le laboratoire et rapports de recherches en didactique des sciences et techniques).
Dernièrement les actions de l’Association se sont diversifiées : soutien ou contrats avec les Journées internationales de Chamonix sur l’enseignement des sciences (J.I.E.S) organisées par le Groupe Traces, avec l’Exploradôme de Vitry et l’association Savoir Apprendre, avec l’opération européenne de culture informatique pour les jeunes « Le Castor informatique », etc.
Ses statuts ont donc évolué : en 1992 le domaine « sciences physiques » devient « sciences » pour marquer l’élargissement du champ d’activités aux sciences de la vie et de la terre ; et en 2010 le nouvel article 2 des statuts fixe pour but « la réflexion et l’aide à la conception et la réalisation de rencontres, de documents et d’outils pour l’éducation, la médiation et la formation scientifiques et technologiques ».
Longtemps tenu par Alain Chomat, professeur honoraire de technologie, membre du LIREST, le secrétariat général de l’Association (depuis l’origine, les statuts ne prévoient pas de Président) est actuellement assuré par Jean-Louis Martinand, ancien directeur du LIREST et professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s